Introduction
Avant de voir quels types de licences existent, il est important de comprendre ce qu’est une licence de pilote, pour qui elle est obligatoire et qui établit les règles. Cela nous permettra de mieux comprendre les différentes options et de faire un choix éclairé si vous souhaitez obtenir une licence de pilote.
Qu’est-ce qu’une licence de pilote ?
Une licence de pilote est comparable à un permis de conduire. Elle prouve que vous possédez les connaissances et compétences nécessaires pour piloter un avion de manière sûre et responsable. Comme pour un permis de conduire, l’obtention d’une licence de pilote comporte deux parties : la théorie et la pratique. Nous détaillerons ce processus dans un autre article.
Pour qui la licence est-elle obligatoire ?
En termes simples : pour toute personne souhaitant piloter un aéronef. Il est légalement impossible de voler seul sans licence. Cela n’est autorisé qu’avec un instructeur de vol.
Qui établit les règles ?
Les règles concernant les licences de pilote sont établies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI / ICAO). Fondée en 1947, l’ICAO fait partie des Nations Unies et son objectif est de définir les principes et normes de l’aviation (internationale). L’ICAO publie de nombreux documents que les pays membres doivent mettre en œuvre.
Le document pertinent pour cette discussion est le Part-FCL (Flight Crew Licensing). Les pays membres peuvent s’écarter des règles de Part-FCL, mais doivent en informer tous les autres pays membres et publier ces exceptions dans le AIP (Aeronautical Information Publication). L’AIP est une bibliothèque (en ligne) contenant toutes les informations nécessaires pour voler dans un pays spécifique : zones interdites, informations sur l’espace aérien, aéroports et cartes nécessaires. Chaque pays a son propre AIP ; l’AIP des Pays-Bas est géré par Luchtverkeersleiding Nederland (LVNL). Les Pays-Bas suivent strictement les règles de l’ICAO (voir AIP GEN 1.7).
Comment obtenir une licence de pilote ?
Pour obtenir une licence, vous devez remplir plusieurs conditions. En général, trois éléments sont nécessaires :
- Examen médical
- Certificat théorique
- Certificat pratique
- L’examen médical se passe auprès d’un médecin spécialisé en aviation.
- Le certificat théorique s’obtient après avoir réussi tous les examens théoriques (au CBR).
- Le certificat pratique est délivré après la réussite de l’examen pratique, une fois la formation pratique terminée, l’examen médical validé et le certificat théorique obtenu.
Licences privées
Pour ceux qui veulent voler sans but commercial, il existe trois options : RPL, LAPL et PPL. Voici ce que permet chaque licence et leurs différences, résumées dans un tableau à la fin.
SPL | Sailplane Pilot License
Licence spécifique aux planeurs. Reconnaissance internationale. L’examen médical détermine où vous pouvez voler : LAPL = tous les pays EASA, Classe 2 ou 1 = monde entier.
RPL-MLA | Recreational Pilot License – MicroLight Aircraft
Licence nationale pour les microlights. Limite : avion ≤ 450 kg, 2 sièges. Option économique pour voler.
LAPL | Light Aircraft Pilot License
Licence internationale, version allégée du PPL. Limite : avion ≤ 2 000 kg, 4 sièges.
PPL | Private Pilot License
Licence la plus courante aux Pays-Bas. Vol mondial sans restrictions spécifiques comme le RPL ou LAPL. Seule licence privée permettant l’ajout de ratings (compétences supplémentaires). Base pour la CPL.
| SPL | RPL-MLA | LAPL | PPL | |
|---|---|---|---|---|
| Reconnaissance | Internationale | Nationale | Internationale | Internationale |
| MTOW | – | 450 kg | 2 000 kg | – |
| Nombre max sièges | – | 2 | 4 | – |
| Heures de formation | 15 | 35 | 35 | 45 |
| Examen médical | LAPL | Classe 2 | LAPL | Classe 2 |
| Ajout de ratings | Oui | Non | Non | Oui |
Licences commerciales
Il existe trois licences commerciales aux Pays-Bas. Elles sont toutes reconnues internationalement et permettent d’exercer des vols rémunérés, contrairement aux licences privées.
CPL | Commercial Pilot License
Première licence commerciale pour la plupart des pilotes. Permet tous types de vols commerciaux, souvent en Single-Pilot (SP). Peut aussi être utilisée pour être First Officer dans une compagnie aérienne. Nécessite un ATPL pour devenir Captain en environnement multi-pilotes.
ATPL | Airline Transport Pilot License
Licence la plus élevée. Permet de devenir Captain sur tous types de vols (avec les ratings requis). Nécessite d’avoir travaillé comme First Officer, avec au moins 1 500 heures de vol (500 en environnement multi-pilotes).
MPL | Multi-Crew Pilot License
Licence récente, conçue pour former directement les copilotes dans les compagnies aériennes. Limité aux vols en multi-pilotes jusqu’à l’obtention de l’ATPL.
| CPL | MPL | ATPL | |
|---|---|---|---|
| Reconnaissance | Internationale | Internationale | Internationale |
| Examen médical | Classe 1 | Classe 1 | Classe 1 |
| Restrictions | Pas Captain MP | Pas Captain MP, SP interdit | Aucune |
Que pouvez-vous faire avec une licence ?
En soi, rien. Vous devez avoir une classe de compétence qui détermine le type d’avion que vous pouvez piloter. Il existe aussi des ratings qui déterminent dans quelles conditions vous pouvez voler.
Catégories d’aéronefs
- Aile fixe (A)
- Hélicoptère (H)
- Montgolfière (B)
- Planeur (S)
Une PPL pour avion à aile fixe est indiquée comme PPL(A).
Classes de compétence SEP et MEP
- SEP : avion mono-moteur (ex. Cessna 172)
- MEP : avion multi-moteur (ex. DA42)
Les avions peuvent aussi être terrestres ou hydravions, mais les hydravions sont rarement utilisés aux Pays-Bas.
Ratings populaires
- Night Rating : voler de nuit
- Instrument Rating : voler sans référence visuelle
- Aerobatic Rating : voltige aérienne
- Mountain Rating : aéroports en zone montagneuse
Conclusion
Les Pays-Bas proposent de nombreuses licences. Selon votre objectif, il existe toujours une licence adaptée. Une fois obtenue, vous pouvez profiter de la liberté du vol. Vous pouvez également évoluer en obtenant une licence supérieure ou en ajoutant des classes ou ratings à votre licence, offrant ainsi plus de possibilités dans l’espace aérien (néerlandais).
Si vous avez des questions ou besoin de conseils, contactez-moi à info@prepappl.fr (gratuitement).
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